Menu

Sections du site

Walt Disney News*
Walt Disney & Cie
Walt Disney Films
Disney En Vrac
Disney Downloads
Disney Magie Créations
Disney Magie Vidéos

~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~

Disney Magie Site

Disney Magie Story
Disney Magie Club*
Newsletter
Livre d'Or
Partenaires & Sponsors

* Liens externes

~ ~ ~ ~ ~

Disney Store

~ ~ ~ ~ ~

Disney Magie Web Group©

Disney Magie Web Group©
Disney Magie Club Forum
Disney Magie Movies Sites


La Magie de Disney

Croyez-vous en la magie ?

Cette question peut vous paraître idiote, il est vrai que l'on ne vous la posera pas 100 fois dans votre vie mais cette question, c'est celle que Walt Diseny avait sûrement envie de poser à ses fans les plus fidèles.

Mais au fond, qu'est-ce que la magie ? C'est quelque chose dit de "surnaturelle", une sorte de miracle sur demande, c'est quelque chose de merveilleux mais qui peut vraiment l'expliquer ?
mickey dans fantasiaMoi ? Non moi je ne saurai pas vous l'expliquer, je ne fais que dire ce que je sais er analyser ce que je vois. Mais si je devais essayer, je vous parlerai d'une légende parce que c'est le meilleur moyen de dire que la magie est un mystère sans pour autant affirmer ou nier son existence.

Personnellement, je ne dis pas que ça n'existe pas mais pour moi, la vraie magie, c'est la magie humaine.
Je m'explique, on arrive tous à penser dans notre tête, on arrive à apprendre une langue pour communiquer entre nous, on est intelligent ! Tout ça, je vous pari ce que voulez que le meilleur scientifique du monde est capable de vous faire un long discours plein de mots compliqués sur le comment du pourquoi. Ce que je doute fort en revenche, c'est si quelqu'un peut vraiment expliquer ce qu'est l'âme.

Ce que j'appelle "La magie humaine", c'est l'essence même de la vie. Tout ce qui fait que nous vivons : notre personnalité, nos émotions, nos cinq sens etc. Je trouve que pouvoir écouter un oiseau chanter le matin à son réveil est quelque chose de merveilleux, que pouvoir regarder un couché de soleil ou rester allonger dans l'herbe une nuit d'été à contempler les étoiles est fantastique, que pouvoir faire des choses magnifiques avec ses mains relève de l'extraordinaire et je regrette que la majorité des gens attendent de perdre une faculté comme celle-là pour se rendre compte de leur véritable valeur.

Est-ce que je crois en la magie ? Oui, J'y crois. Pourquoi je n'y croierai pas ? La magie donne beaucoup d'espoirs, Disney l'a mise en valeur dans tous ses films et tout ce que je peux en dire, c'est que Disney voulait simplement dire aux gens que parfois, les rêves se réalisent. Il ne suffit pas seulement d'y croire mais je pense que Disney voulait surtout dire que l'on ne fais pas de grandes choses sans vraiment y croire et tenir à ce que même l'impossible puisse devenir réalité.

Et si la magie de Disney était une légende...

Ce serait une légende merveilleuse, c'est certain. En 2002, l'orsque j'ai écris un article sur les 100 ans de Disney, il y avait cette phrase : "Tous ces films d'animation sont gravés dans l'histoire car ils rappellent à chacun qu'il y a 100 ans de cela, un homme, appelé Walt Disney, fit naître la magie à travers un dessin animé. Il prouva au monde, à ceux qui y croyaient et à ceux qui n'y croyaient pas, que la magie était tout autour de nous."
Aujourd'hui, je ne dirai pas que la magie est seulement "tout autour de nous", je dirai plutôt qu'elle est principalement en nous.

Pour moi, Disney est une légende plus que la magie qui envahie ses films. Disney a comme fait naître une magie qui - même après sa mort en 1966 - reste éternelle, non seulement dans ses films, mais aussi dans nos cœurs.

Il a réussi à réveiller ce petit quelque chose qui demeure au fond de nous, cette lueur d'espoir qui nous fait toujours rêver. Ces films si féeriques nous prouvent que l’œuvre de l'imagination, peut se transformer en un rêve enchanteur.

Alors si je devais tranformer la magie de Disney en de jolies légendes, je l'a présenterai ainsi :
"Il y a des légendes qui racontent que sur terre, il existe certaines personnes possédant l'âme et le cœur d'un ange, ces légendes racontent que celui ou celle qui a cette qualité, connaît la magie et possède un cœur en or.

On dit qu'une telle personne est rare sur Terre, mais existe tout de même. Si ces légendes disent vrai, Walt Disney l'avait sûrement comprit car la clef de la magie, c'est l'imagination !
Mais ce que Walt Disney a oublié de dire dans ses films, c'est que tous ceux qui possèdent un cœur en or, ont la possibilité de faire naître la magie ! "

Faut-il comparer le monde de Disney avec la réalité ?

Il y a des choses dans ce monde qui, depuis la nuit des temps, ont toujours fascinées l'homme.
Cela peut être n'importe quoi : un conte de fée, une citée perdue, un endroit imaginaire, une histoire vraie, une légende tout simplement. Tant d'histoires qui ont fascinées Walt Disney, il s'est construit un empire couronné des oreilles de Mickey Mouse, ce fameux personnage si insignifiant qui lui donna un succès planétaire, le top départ dans la vie de Disney.

Seulement, Disney a beau être une phénomène enchanteur, il est préférable de le considèrer comme une vision plus belle de ce monde car dans la réalité, les décors ne sont pas aussi jolis et si les méchants n'ont pas vraiment comme but de dominer le monde, ils sont bien souvents beaucoup plus cruels.

En fait, j'irai jusqu'à dire qu'il faut vraiment être naïf pour oser s'imaginer que le monde réel est comme celui de Disney. Il importe quand même de garder les pieds sur terre. Disney a donnait sa vision d'un monde meilleur, il a même essayé d'en faire une réalité avec Celebration, aux États Unis. Je pense alors que Disney voulait simplement participer à l'évolution de notre monde dans le but de le rendre meilleur.

Quand on regardeDisneyland, ce n'est qu'un parc d'attractions. Et qaund on va là-bas, on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer. La partie "buisness" mes amis, c'est la face cachée, quand on découvre que l'homme court après l'argent toute sa vie, ça fait de l'ombre à la magie.
Alors pour s'évader comme on peut, il y a le cinéma et bien sûr, il y a Disney et sa vision des choses que je qualifierai de purement magique.

Enfin voilà, le plus important, c'est peut-être simplement de croire en soi mais croire en une certaine magie, ça permet de voir le monde comme il ne sera peut-être jamais.

Daya.

Menu de la section

Accueil de la section
Les articles de Disney Magie


Copyright © Disney Magie 2003-2017 • Version 4.4 - Webdesigner & Webmaster : Daya
SITE FRANCOPHONE NON OFFICIEL


Certaines images de ce site sont la propriété exclusive de ©The Walt Disney Company et ne sont pas utilisés à des fins illégales ou commerciales. Les autres éléments du site sont la propriété de son auteur. Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768 ou plus. Il peut contenir des animations Flash et nécessite donc le plug-in approprié. Ce site a été testé sur Windows (Me/XP Pro/Vista) avec Internet Explorer, Firefox, Google Chrome ainsi que sur Mac avec Safari. Le site Disney Magie a été conçu en 2002 et il a été publié pour la première fois sur Internet le 9 novembre 2003. Ce site appartient au Disney Magie Web Group© fondé par Daya (Audrey Louchet) en 2006. Disney Magie est hébergé par Free.fr. Les Adresses du site sont les suivantes : http://www.disneymagie.tk - http://disneymagie.fr.st - http://disney.magie.free.fr - http://disneymagie.free.fr  - http://disneymagiesite.free.fr - http://disneyma.free.fr - http://disney1.ifrance.com - http://disney-magie.ifrance.com



Livred'or ~ Disney Magie Club Forum ~ Plan du site ~ Conditions d'Utilisations ~ Contact